Il est temps que les PDG accordent au référencement l’attention qu’il mérite

Il est temps que les PDG accordent au référencement l'attention qu'il mérite - voici pourquoi

Il est temps que les PDG accordent au référencement l’attention qu’il mérite – voici pourquoi

Votre entreprise est-elle équipée pour l’ère du « search-first » ?

Les PDG savent probablement, grâce à leur service marketing, que les techniques payantes ne sont qu’une branche de leurs efforts de marketing numérique. En réalité, les tactiques de marketing digital évoluent constamment en fonction des nouvelles tendances technologiques, des réglementations et des préférences du public. Le marketing numérique évoluant plus rapidement que jamais, les chefs d’entreprise risquent de s’appuyer sur des tactiques qui ne sont plus pertinentes dans le paysage numérique actuel.

Par exemple, ces dernières années, la publicité sociale payante est devenue plus coûteuse alors que son efficacité a chuté. Cela est dû en partie à un marché sursaturé, les canaux sociaux s’étant imposés comme la cible privilégiée du marketing pendant la pandémie. Dans le monde d’aujourd’hui, où la recherche est primordiale, les PDG devraient reconnaître que la recherche organique est une option plus viable et plus rentable pour l’acquisition de clients, offrant des avantages à long terme pour la présence numérique de leur entreprise – et reconnaître le rôle que joue le référencement dans le succès de cette démarche.

La plupart des équipes marketing sont expertes en matière de référencement sur site. Elles comprennent la nécessité d’optimiser le contenu et de tenir compte des mots-clés pour créer un engagement plus fort en ligne. Cependant, avec les récentes mises à jour des moteurs de recherche, le référencement technique et la santé des sites Web sont devenus des facteurs de plus en plus importants dans la recherche organique – mais ces facteurs sont encore souvent négligés en tant qu’éléments nécessaires dans les stratégies de marketing et de conversion. Cette négligence peut être combattue par un département dédié au référencement, mais il n’est que trop fréquent que les équipes de référencement fonctionnent en silos et ne soient pas intégrées au cœur des activités de l’entreprise. Cela crée une disjonction entre les efforts techniques et marketing, ce qui nuit à l’efficacité des fonctions du site web.

Compte tenu de l’influence croissante du référencement technique sur les efforts de marketing de recherche, le cloisonnement des équipes de référencement est une mauvaise approche. Pour tirer le meilleur parti de leurs activités en ligne, les PDG doivent tenir compte du référencement et de la santé des sites Web lorsqu’ils prennent des décisions en matière de marketing, de ventes et de stratégie. En d’autres termes, de nombreux départements auront un rôle à jouer dans le succès du référencement. Il doit donc s’agir d’un effort de collaboration intégré aux processus commerciaux, de la direction à la base.

Alors, qu’est-ce que le référencement technique ?

Pour comprendre comment la recherche organique peut être exploitée pour obtenir des résultats significatifs en termes de revenus, les PDG doivent connaître les bases du référencement technique et la manière dont il influence les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). En bref, le référencement technique régit le classement général dans les moteurs de recherche, les performances (vitesse) et l’expérience utilisateur (UX) d’un site Web. Naturellement, Google souhaite que son navigateur soit utilisé le plus souvent possible, c’est pourquoi il favorise les sites Web qui offrent une excellente expérience aux utilisateurs. En général, cela signifie que les sites Web rapides, dotés d’un contenu de qualité et d’une navigation bien pensée, sont mieux classés.

Sans référencement technique, l’apparence d’un site Web peut être excellente, mais la base cruciale qui sous-tend le contenu ne profitera pas à l’expérience utilisateur et affectera finalement l’autorité du site Web et le classement dans les moteurs de recherche. Google classe les sites Web en explorant leurs pages et en lisant le code du site pour en comprendre la valeur et le contexte. Par exemple, lorsqu’une image accompagne le contenu d’un site, il faut indiquer à Google la pertinence contextuelle de l’image. Cela est possible en décrivant l’image dans un code « alt text » caché. En outre, pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, ces images doivent également être compressées pour gagner du temps de chargement. Ces facteurs techniques de référencement montrent à Google qu’un site web est adapté à une navigation rapide, tout en lui indiquant les termes de recherche qui conviennent le mieux à la page.

Si la publicité payante peut donner des résultats plus immédiats, ceux-ci ne sont que temporaires. Les méthodes organiques sont gagnantes en termes de longévité. Une fois qu’une campagne payante est terminée, les résultats cessent également. En outre, les coûts de la publicité payante augmentent généralement proportionnellement à la quantité de trafic acquise. Avec le référencement technique, chaque amélioration apportée créera un site Web plus efficace à l’avenir. Ces résultats se poursuivent au-delà de la durée de vie d’une campagne payante et ont un coût relativement fixe qui est découplé du volume de trafic acquis. Lorsqu’une page est mieux classée dans les résultats de recherche, elle reçoit plus de trafic et réduit le coût d’acquisition du client (CAC).

L’importance des données pour de meilleurs résultats de recherche

Les meilleures pratiques de référencement évoluent régulièrement car Google et les autres moteurs de recherche mettent constamment à jour leurs algorithmes. Il est donc crucial de savoir comment ces mises à jour affecteront vos résultats de recherche et comment le site Web de votre entreprise se comporte par rapport aux nouveaux critères de classement. Il est donc essentiel de savoir comment ces mises à jour affecteront vos résultats de recherche et comment le site de votre entreprise se comporte par rapport aux nouveaux critères de classement.

Alors que les récentes tendances technologiques se sont concentrées sur le Big Data et la compilation d’énormes volumes de points de données variés, une étude réalisée en 2020 par le cabinet de recherche IDC a révélé que 68 % des données collectées ne sont jamais utilisées. Le passage d’une collecte de données de masse généralisée vers le BigOps, où la collecte de données est automatisée sur tous les points de contact de l’entreprise pour fournir des analyses en temps réel, montre comment les données volumineuses peuvent être utilisées plus efficacement. Les entreprises qui utilisent le BigOps pour affiner le SearchOps – les mêmes processus automatisés appliqués à l’optimisation des recherches et des sites – seront mieux placées pour mesurer les données.

La mise en place d’outils, d’une automatisation et d’opérations solides et bien conçus en matière de données sur les sites Web permet à la direction de mieux comprendre le rôle des spécialistes du référencement et de renforcer leur efficacité en veillant à ce que toutes les équipes internes disposent d’informations en temps réel et faciles à comprendre sur les performances des sites Web et leur impact sur tous les aspects, de l’acquisition de clients aux revenus. En dotant vos équipes d’outils de référencement technique de pointe, vous pouvez renforcer l’efficacité et la collaboration interfonctionnelle entre plusieurs équipes et, en fin de compte, faire une réelle différence dans les performances de votre site Web et dans vos résultats.

L’importance des plates-formes de référencement et comment choisir la bonne

Si les PDG peuvent signer des budgets pour investir dans des plateformes SaaS de référencement de contenu et de référencement technique telles que Deepcrawl, ils en savent rarement beaucoup sur la façon dont ces outils sont utilisés. Mais il y a un réel avantage à comprendre les bases de ce que ces outils fournissent.

Les outils de référencement peuvent fournir des informations approfondies sur la façon dont votre site Web obtient les résultats de recherche qu’il obtient et sur les raisons pour lesquelles il les obtient. Ces plates-formes peuvent être essentielles pour identifier et corriger les pages peu performantes et fournir des informations sur les performances globales du site Web qui seront utiles à plusieurs départements. Le fait de disposer d’une source partagée de connaissances et de données aidera les équipes à travailler ensemble avec une meilleure cohésion. Compte tenu de l’importance croissante des éléments de référencement technique dans la santé et les performances globales du site, les outils de référencement peuvent aider vos développeurs web, concepteurs UX comme WDS, et services marketing à travailler en alignement à partir d’une source unique afin d’améliorer leurs processus de collaboration et d’accroître votre retour sur investissement global en matière de référencement et de performances des sites web.

En outre, le fait de fournir à votre équipe une plateforme SaaS de référencement appropriée peut stimuler l’efficacité de l’équipe et libérer du temps pour votre personnel, car bon nombre des meilleurs outils de référencement sont dotés d’une automatisation qui permet de gagner du temps et de réduire le besoin de vérifications manuelles du code et de l’architecture du site Web, qui demandent beaucoup de travail. Avec les outils d’automatisation, les meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche sont intégrées et régulièrement mises à jour pour correspondre aux critères de classement en constante évolution dont nous avons parlé plus haut. Trouver la bonne plateforme SaaS pour le référencement technique peut aider votre entreprise à obtenir les résultats de recherche dont votre marque a besoin pour rester en tête des clients et des prospects, et aider vos équipes internes à s’aligner sur des objectifs qui risquent souvent d’être cloisonnés de manière inefficace dans les différents départements.

Prospérer à l’ère de la recherche

Nous sommes à l’ère de la recherche. De nos jours, nous commençons presque tous nos recherches personnelles et professionnelles sur Google, et les marques qui arrivent en tête des résultats de recherche sont mieux placées pour transformer l’intention du client en notoriété et en ventes. Si les annonces payantes peuvent donner un coup de pouce temporaire, la recherche organique offre des avantages à plus long terme et plus rentables. Aller à la rencontre de vos clients là où ils se trouvent (et aligner votre marque sur les besoins qu’ils tentent de satisfaire dans leurs recherches en ligne) n’a jamais été aussi important pour les entreprises qui souhaitent renforcer leur crédibilité, leur autorité et leurs revenus.

La recherche étant devenue un facteur clé pour de multiples fonctions commerciales, les PDG ont tout à gagner à comprendre le référencement et à prendre conscience des outils qui existent pour apporter des connaissances, de l’efficacité et des améliorations de collaboration à leurs équipes. En investissant du temps et des efforts dans la mise en place d’une initiative SearchOps solide au sein de votre entreprise et en identifiant la bonne plateforme technique de référencement, vous pouvez fournir des informations précieuses à tous les membres de la direction et permettre aux équipes de votre organisation de réussir à l’ère du search-first.

Les PDG ont une connaissance approfondie des ambitions commerciales plus larges et des stratégies à plus grande échelle qui seront toutes influencées, dans une certaine mesure, par les résultats de recherche – et, à ce titre, j’encourage un plus grand nombre d’entre nous à s’impliquer dans les efforts de référencement technique et de santé des sites Web. Notre monde numérique évolue rapidement et nos choix, en tant que consommateurs, sont plus que jamais guidés par les moteurs de recherche. Avec des retours sur investissement en baisse dans l’espace publicitaire numérique, se mettre au diapason du monde de la recherche offre un avantage précieux à long terme.

Si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site Web ou de votre entreprise, consultez notre liste des meilleurs outils de référencement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires