10 astuces pour mesurer le référencement grâce aux stratégies de Google Analytics

10 astuces pour mesurer le référencement grâce aux stratégies de Google Analytics

10 astuces pour mesurer le référencement grâce aux stratégies de Google Analytics

Aujourd’hui nous allons vous présenter 10 astuces pour mesurer le référencement naturel grâce aux stratégies de Google Analytics.

À l’heure où le référencement est l’un des principaux, voire le principal objectif de la publicité et du marketing, l’utilisation de Google Analytics s’est développée. Ce logiciel vous permet de suivre vos mesures en ligne et d’adapter vos stratégies en fonction de vos besoins. Non seulement il vous permet de suivre ces informations, mais il vous donne également les moyens de les améliorer constamment.

Vous trouverez ci-dessous les dix meilleures astuces que nous vous suggérons d’utiliser pour exploiter Google Analytics. Ces hacks ont été choisis pour tirer le meilleur parti de certaines stratégies de mesure de votre référencement.

1. Google Analytics synchronisé avec Search Console

Il s’agit d’un hack massif utilisé par tous les grands pour mieux mesurer votre compte Google analytics. Cela vous permet d’avoir une vue d’ensemble et de vraiment évaluer vos stratégies et leurs impacts sur vos campagnes. Cela vous permettra inévitablement de booster vos classements de manière plus contrôlable. Pour en savoir plus, rendez-vous sur t-ranks.com.

2. Créez des objectifs liés au référencement

Vous devriez créer des objectifs Google analytics dès le début de toute campagne que vous envisagez de mener. Cela inclut la création de pages de conversion correspondantes, etc. Lorsque vous définissez des objectifs, vous pouvez les vérifier régulièrement et voir l’impact de votre campagne et si vous conservez une croissance organique.

3. Segment de visiteurs organiques

L’utilisation de Google Analytics pour le référencement vous permet d’utiliser divers filtres et segments pour rendre l’expérience plus agréable pour vos utilisateurs. Vous devriez les utiliser pour supprimer tout spam qui pourrait avoir un impact sur vos rapports. Veillez à ce que ceux-ci n’altèrent pas vos données initiales, mais empêchent tout spam. Les segments sont particulièrement utiles pour cela, car vous pouvez choisir un tableau de bord personnalisé qui se concentre uniquement sur le trafic organique.

4. Trouvez le contenu le plus performant

Vous pouvez lancer un rapport qui met en évidence les pages ou le contenu les plus performants de votre site. Ainsi, vous pouvez vous concentrer sur ces points, les mettre à jour et maintenir l’intérêt et l’engagement de vos utilisateurs. Cela vous permet également de mettre à jour les pages qui ne sont pas aussi performantes et de les aider à augmenter leur popularité.

5. Rapports détaillés sur le contenu

Il s’agit d’un excellent moyen de mesurer l’impact de votre référencement à l’aide de Google Analytics. Ce rapport vous permet de décomposer facilement les impressions et les clics de vos pages non commerciales. Il est idéal pour les pages de contenu de blog, où vous pouvez déterminer les sujets qui ont le plus d’impact et les optimiser davantage.

6. Ajoutez des annotations

La fonction d’annotation de Google Analytics permet aux utilisateurs de suivre facilement les mises à jour de contenu. Elles fonctionnent à des dates spécifiques et aident les utilisateurs à évaluer les performances de certains articles ou contenus à un moment précis. Elle peut vous aider à décider si les mesures que vous mettez en œuvre ont réellement un impact ou non.

7. Rapport sur l’entonnoir multicanal

Ce rapport vous permet de vérifier vos conversions assistées et de mesurer les effets complets de vos stratégies de référencement en un seul endroit. Il montre aux utilisateurs quand le référencement a joué un rôle dans les conversions, ou quand il s’agissait d’un clic organique. Il s’agit d’un excellent moyen pour les utilisateurs de suivre la croissance personnelle de leurs sites et la réputation de leur marque au fil du temps.

8. Suivi des mots-clés

Il est difficile de découvrir les mots-clés corrects que vous devriez mettre en œuvre sur votre site, car Google Analytics ne vous les fournit pas. Cependant, il existe un moyen de contourner ce problème : vous pouvez effectuer une recherche à l’aide de la console en regardant dans Acquisition, Search Console et ensuite Landing Pages. Ici, vous pouvez découvrir quelles pages reçoivent le plus d’amour et déchiffrer quels mots-clés apparaissent dans ces pages plutôt que dans d’autres.

9. Sites de référence

En utilisant les données de référence de Google, vous pouvez trouver des liens significatifs qui ne sont pas signalés dans d’autres outils. Vous pouvez également y trouver des journalistes et des blogueurs pertinents avec lesquels il pourrait être intéressant d’entrer en contact pour accroître l’impact et la portée de votre contenu. Comme ils ont déjà été liés à votre site, ils seront peut-être plus enclins à créer une synergie avec vous.

10. Le point de vue de Google sur votre secteur d’activité

Il s’agit d’un excellent hack qui vous permet de découvrir la vue d’ensemble de votre secteur d’activité à travers les yeux de Google. De cette façon, vous pouvez facilement adhérer aux qualités des sites les mieux classés dans votre secteur et améliorer votre classement. Pour ce faire, sur Google Analytics, vous devez rechercher Audience, puis Intérêts, puis Aperçu, ce qui vous donnera toutes les catégories d’affinité et les segments de marché dans lesquels votre site s’inscrit.

Conclusion

Google Analytics est extrêmement puissant ; une fois que vous avez compris son fonctionnement, il peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts à l’avenir. Les dix stratégies ci-dessus sont conçues pour vous aider à mesurer au mieux le référencement de votre site, en espérant que vous en augmenterez l’impact au passage. Ces astuces devraient vous permettre de mieux connaître votre page et son potentiel de croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires