AdobeFx Marketing Digital Données structurées parlantes : tout ce que vous devez savoir

Données structurées parlantes : tout ce que vous devez savoir

Données structurées parlantes : tout ce que vous devez savoir

Speakable : nouveau balisage Schema.org pour la recherche vocale

Les données structurées Spakable sont désormais disponibles pour la recherche vocale dans les services de presse américains

La recherche vocale devient de plus en plus importante pour les webmasters, les référenceurs et les éditeurs en ligne. En collaboration avec Google, Schema.org a développé le balisage « speakable ». Il s’agit essentiellement d’une conversion de texte en parole qui permet à l’assistant de Google de lire à haute voix le contenu marqué d’un site Web.

De plus en plus de personnes utilisent leurs smartphones ou leurs haut-parleurs intelligents tels que les appareils Alexa d’Amazon ou Google Home pour accéder facilement aux informations via la recherche vocale. Ils posent de vraies questions. Le spectre va des questions sur la météo, les actualités, les recettes, les instructions et les directions aux informations sur les produits. Jusqu’à présent, les résultats de la recherche verbale sur les actualités se limitaient à de courts résumés. Plus maintenant. Schema.org et Google ont trouvé une vraie réponse : Speakable. Le balisage permet à l’assistant de Google de répondre verbalement au contenu marqué en convertissant le texte en parole. Les éditeurs peuvent utiliser les données structurées prononçables pour indiquer le contenu qu’ils jugent le plus approprié pour être lu à haute voix.

Les appareils Google Home peuvent désormais convertir le contenu marqué en parole, grâce à des données structurées parlantes
Les haut-parleurs intelligents tels que les appareils Google Home lisent désormais les actualités à haute voix. | Source : Kevin Bhagat / Unsplash.com

Speakable est actuellement testé pour Google Actualités aux États-Unis

Lorsqu’un utilisateur demande à Google Assistant « Hey Google, quelles sont les nouvelles concernant la recherche vocale », il recherche des résultats sur le Web, lit une section marquée d’un article de presse pertinent et nomme l’organisation de presse. En même temps, l’assistant envoie la source et deux autres rapports sur le sujet demandé à l’appareil mobile de l’utilisateur.

Speakable est actuellement disponible pour les sites d’actualités américains valides et le contenu en anglais uniquement. Comme indiqué sur Google Developers :

«La propriété parlante fonctionne pour les utilisateurs aux États-Unis qui ont des appareils Google Home réglés sur l’anglais et les éditeurs qui publient du contenu en anglais. Nous espérons lancer dans d’autres pays et langues dès qu’un nombre suffisant d’éditeurs auront mis en place speakable. »

Qu’y a-t-il derrière le balisage Schema.org Speakable ?
Le balisage est en ligne sur Google Developers mais toujours en version bêta et donc sujet à changement. Google déclare : « Nous développons actuellement cette fonctionnalité, il peut donc y avoir des changements dans les exigences ou les politiques. »

Les données structurées pour Speakable sont également répertoriées sur Schema.org. Pour les sites Web ou dans les articles, la spécification parlante est définie comme :

« Indique les sections d’une page Web qui sont particulièrement » parlantes « dans le sens où elles sont mises en évidence comme étant particulièrement appropriées pour la conversion de texte en parole. D’autres sections d’une page peuvent également être prononcées utilement dans des circonstances particulières ; la propriété « parlable » sert à indiquer les parties les plus susceptibles d’être généralement utiles pour la parole. »

Implémentation technique de Speakable

Vous pouvez actuellement implémenter le balisage Schema.org parlant comme HTML et JSON-LD. Les microdonnées et RDFa seront bientôt disponibles. Pour HTML, vous pouvez utiliser l’outil de test de données structurées de Google.

Données structurées parlantes en HTML

<html> <tête> <title>Mise en œuvre technique de Speakable <meta name="description" content="Vous pouvez actuellement implémenter Schema.org balisage parlant comme HTML et JSON-LD. Les microdonnées et RDFa seront bientôt disponibles. Pour le HTML, vous pouvez utiliser l'outil de test de données structurées de Google"/> <type de script="application/ld+json"> { "@context": "https://schema.org", "@type": "Page Web", "name": "Contenu prononçable", "parlable": { "@type": "SpeakableSpecification", "xpath": [ "/html/tête/titre", "/html/head/meta[@name='description']/@content" ] }, "url": "https://www.xovi.de/2018/08/speakable-structured-data/" } </script> </head> </html>
Données structurées parlantes en JSON-LD
Voici à quoi ressemblent les données structurées parlantes dans JSON-LD
Balisage parlant en tant que JSON-LD | Source : schema.org

Vous pouvez déjà marquer votre contenu comme parlant. Sachez toutefois que la fonctionnalité est actuellement testée aux États-Unis et pour les services d’actualités uniquement. Néanmoins, les données structurées peuvent vous aider à obtenir un extrait de code pour les requêtes de recherche. Il est difficile d’évaluer si et dans quelle mesure le balisage parlant est efficace pour les extraits de code.

Contenu parlant : comment sélectionner un contenu lisible

Il y a certaines choses que vous devez prendre en compte lorsque vous utilisez les données structurées parlantes. Fondamentalement : pensez à l’intention de l’utilisateur et au comportement de l’utilisateur. Ils posent une question et attendent une réponse appropriée et significative qui ne prend pas trop de temps. Le contenu parlant doit également être un contenu à grignoter : facile à écouter et livré rapidement.

Moins, c’est plus : au lieu de marquer un article entier comme parlant, vous devez vous concentrer sur les sections importantes.

Faites vos titres aussi concis que possible.

Utilisez des phrases courtes pour votre contenu. Les phrases courtes sont faciles à lire pour les applications de synthèse vocale. Pour l’auditeur, ces structures de phrases courtes sont également plus faciles à comprendre que les phrases longues avec une structure compliquée et un contenu complexe, qui exigent un haut niveau de concentration de la part de l’auditeur et sont également peu susceptibles d’être identifiées comme un résultat de recherche approprié par l’assistant.
Lorsque vous marquez un contenu comme parlant, assurez-vous qu’il est logique de le lire à haute voix. N’utilisez pas les données structurées, par ex. pour les dates (dans les nouvelles ou les communiqués de presse), les légendes ou les références.
Ne faites pas référence à du contenu qui ne peut pas être lu à haute voix (par exemple, des graphiques) dans le contenu sélectionné pour Speakable.
La durée d’attention des utilisateurs est courte. Cela s’applique également au contenu parlant. Le contenu marqué pour les données structurées ne doit pas dépasser 2 à 3 phrases ou 20 à 30 secondes de temps de lecture.

Pourquoi le parlé sera important pour le référencement

La recherche vocale – et donc les résultats et le contenu de la recherche basée sur la langue – représentera une part importante des requêtes de recherche. Les assistants intelligents tels que les appareils Google Home ou Alexa d’Amazon sont en hausse. La recherche vocale est déjà de plus en plus utilisée pour le mobile, avec une forte proportion de requêtes de recherche locales. Un regard sur diverses statistiques montre par exemple que « 50% de toutes les recherches seront des recherches vocales d’ici 2020 » et « environ 30% de toutes les recherches se feront sans écran ».

Saban Denis Dasign, PDG de TRENDOMEDIA et XOVI Expert, évalue l’importance de la recherche vocale pour le SEO dans son article Speak Up! La recherche vocale est-elle définie pour remplacer la recherche textuelle ? Il dit:

« Afin d’être trouvés avec des réponses directes dans l’index de Google, les experts en référencement doivent s’assurer que le contenu d’un site Web fournit des réponses immédiates et précises à des questions spécifiques. »

Speakable n’est qu’un autre développement naturel de la recherche vocale. Et il continuera d’évoluer, en particulier avec autant d’appareils : ne sous-estimez pas la portée généralisée et en croissance constante de l’assistant de Google. Il y en a partout. Selon Google, en 2017, l’assistant était déjà « disponible sur plus de 400 millions d’appareils, y compris des haut-parleurs comme Google Home, des téléphones et tablettes Android, des iPhones, des écouteurs, des téléviseurs, des montres et plus encore ». Ceci, plus de 400 millions d’appareils peuvent (et très probablement) utiliser les données structurées parlantes.

Avec le balisage Schema.org parlant, l’accessibilité des informations vocales augmentera. Par conséquent, les assistants intelligents deviendront de plus en plus pertinents dans la vie des gens. Speakable est actuellement limité aux services d’information américains. Actuellement. Une fois la phase bêta terminée, le balisage sera sûrement étendu à de nombreuses autres requêtes de recherche, langues et pays. Pour les résultats de la recherche vocale, le contenu le mieux préparé en termes de contenu et de technologie sera privilégié.

Préparez bien votre contenu. Commencez maintenant. Faites-le non seulement pour les lecteurs, mais aussi pour les futurs auditeurs. Utilisez la phase de test pour observer le développement du balisage parlant et adaptez votre propre contenu pour la conversion texte-parole. Restez pertinent à l’ère de la recherche vocale.

1 commentaire pour “Données structurées parlantes : tout ce que vous devez savoir”

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires